top of page

 

QUI SOMMES-NOUS?

 

La Fédération Internationale Aplomb est une association rassemblant cinq représentants désignés par Noëlle Perez-Christiaens.

Elles se sont engagées à faire connaître, transmettre et poursuivre les recherches sur l’APLOMB : héritage culturel et humain mis en lumière par les recherches d’ethno-physiologie* menées par Noëlle avec l’aide de son mari Miguel da Fonseca. Miguel était un ancien déchargeur à la criée de Setubal (Portugal) qui vivait parfaitement d’aplomb.

Les personnes et les institutions affiliées à la fédération donnent des cours et des séminaires internationaux. Elles continuent ainsi à cheminer et à transmettre cette voie porteuse d’avenir à toute personne désireuse de s’y engager, comme l’ont fait Noëlle et son équipe depuis 45 ans.

* (Doctorat en ethno-physiologie à l’EHESS-Sorbonne, en 2004)

 

L’équipe :

Georgia Leconte, Nicole Blouet le Coz, Anne Brown de Colstoun, Danielle Bouvier, Stefano Lenzi

Écoutez notre marraine - un des premiers professeurs - Ginette Guédu (102 ans) dans la vidéo sur l'Aplomb.

Lire le texte "hommage à Ginette" par Georgia : 

"Compagnes de route

Ginette s’en est allée le 18 mai 2025 à 5h du matin. Elle aurait eu 105 ans en décembre… Nous avons été, Ginette et moi, compagnes de route avec Noëlle.

Elle avait commencé le yoga avec Noëlle en 1971. Elle était très forte et très raide, ce qui correspond, en homéopathie, au type « carbonique ». Tout l’inverse de moi, phospho-fluorique, souple et pas très forte. Quand B.K.S. Iyengar est venu pour la première fois à Paris, en juin 1971, invité par l’Institut B.K.S. Iyengar que Noëlle avait fondé, elle ne l’a pas mise parmi le groupe d’élèves, mais parmi les personnes inscrites en tant qu’observateurs. Elle craignait qu’Iyengar lui demande de faire des postures qui auraient pu l’endommager.

Suite : 

 

  • Facebook
  • YouTube

©2022 fédération internationale aplomb

bottom of page